Annotated Chess Game 9597781 by airy

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Annotated Games
  • 1. e4 Ng8f6 2. e5 Nf6d5 3. d4 e6 4. c4 Nd5e7
    sur la défense dite "Alekhine", le cavalier se retire plutôt en b6. Ici, il gêne le Ff8 qui ne peut profiter de la diagonale "a5-e1" pour clouer le Cc3.
    • 5. Ng1f3 b6 6. Bf1d3 Bc8b7 7. Bc1e3 Nb8a6 8. a3 Ne7f5 9. Be3f4
      les blancs perdront un pion sur Fxf3 puis Cxd4. Il faut penser aux menaces directes, mais aussi aux menaces INDIRECTES (ici, c'est le pion d4 qui est indirectement menacé par le Fb7). Autre menace surprenante, le pion g2 est attaqué par le Fb7 (à travers le Cf3) et peut l'être par Ch4 (curieux, mais correct ici). Un autre éventuel problème de ce coup est que le Ff4 n'est pas protégé. Il faut être donc sûr qu'il n'y aura pas de combinaison où ce fou pourra être attaqué ou pris. Ici, On peut jouer Fxf5 qui va doubler les pions sur f (pas si grave) et surtout donner aux blancs un meilleur contrôle du centre (il pourront jouer d5 puis Cc3 qui consolidera ce pion en d5. On peut aussi laisser prendre en e3 en jouant 0-0 (ou Cbd2). Les noirs ont dépensé du temps pour le cavalier finalement éliminé de l'échiquier contre un fou qui n'a joué qu'un coup. Mieux, le pion en e3 ira (grâce au Fd3) en e4 pour mieux contrôler le centre.
      • 9... Nf5h4
        9...Fxf3 puis 10... Cxd4 est mieux. Une fois n'est pas coutume, ce coup un peu bizarre n'est pas mauvais.
        • 10. Rh1g1
          pas la meilleure réponse : les blancs ne pourront donc roquer qu'à l'aile dame où la structure des pions est loin d'être rassurante.
          • 10... Nh4xf3 11. gxf3 Qd8h4 12. Rg1g4 Qh4h3 13. Nb1d2 h5 14. Bd3f1 Bb7xf3 15. Bf1xh3 Bf3xd1 16. Rg4g1 Bd1c2 17. Bh3g2 c6 18. Nd2b1
            En e4, c'est bien mieux pour viser la case d6.
            • 18... g6
              Ce coup affaiblit la diagonale "du-h4" et les cases f6 et g5. Par exemple, un pion en h4 rendrait très difficile, le coup g5 pour les noirs. Idem pour le coup f6 qui est déjà difficile (si Fg7 pour le préparer alors Fg5 chez les blancs). Notons que si le Cd2 était allé en e4, on aurait plus a tempo placer un bon cavalier en f6 (Cf6 +) puis Rd2 etc ...
              • 19. Ke1d2 Bc2f5
                ce fou n'est pas très bon (il n'a aucune cible et ne vise aucune case importante pour l'attaque ou la défense) et dans ce genre de position avec beaucoup de pions (positions fermées) les cavalier s'en sortent mieux (grâce à leur capacité à sauter les lignes). Fxb1 est ici envisageable.
                • 20. Nb1c3 Bf8h6
                  Pas nécessairement le meilleur coup : Bien sûr, ce n'est pas un coup qui perd en ligne, ce n'est pas un coup qui perd une pièce, mais un coup qui va à l'encontre des intérêts des noirs. Les noirs ont donc un Ca6 qui est hors jeu, mais qui peut revenir en c7 d'où il peut être un peu plus actif (avec l'aide des pions a,b et de la tour a8). Ils ont un Ff5 qui n'est pas très efficace. Peut être peut on utiliser le fait qu'il tape sur la case b1 pour jouer sur la colonne "b" (Cc7 ,Tb8, a6, b5 pour ouvrir cette colonne et y infiltrer la tour) en profitant du fait que la tour a1 ne peut se rendre en b1. Le Ff8 n'a pas de case sur la diagonale "a3-f8" (à part e7). On peut essayer de lui en donner via Td8, Fe7 et d6 pour prendre en e5 (sur Fxe5, f6 voire e5 en utilisant le clouage du roi s'il est resté sur la colonne "d"). Si exd6, alors Fxd6 et le fou vit ou est échangé avec à la clef, une colonne "d" ouverte pour la tour d8. Bref, on essaye de donner vie à ses pièces. ici, les noirs choisissent un variante où leur tour h va se retrouver en h6 et donc perdre du temps pour revenir en jeu. De plus, cela va affaiblir de façon très durable les cases d6 et f6. Si le cavalier réussit à s'y installer (par exemple, Cb5 puis Cd6), cela risque de faire mal. On peut enfin noter que Cc3 menace la percée d5 ! C'est de justesse qu'il y a les coup ... Cc5 (menaçant à moyen terme, la fourchette Cb3) ou ... 0-0-0 (profitant de la présence du roi sur la colonne "d"..
                  • 21. Bf4xh6 Rh8xh6 22. b4
                    Pourquoi pas, la menace d5 est réelle maintenant. 22. Cb5 (profitant du clouage du pion c) est possible aussi pour ensuite mettre un bon caval' en d6.
                    • 22... h4
                      Pour sans doute jouer ensuite h3 voire Th4. Cependant, il y a quelques problèmes : 23. h3 bloque tout tout de suite et g5 puis g4 prend du temps. Ensuite, même en laissant faire h3, les blanc peuvent simplement jouer Fh1 (pour garder le fou sur la bonne diagonale).
                        Game started
                        17 Oct '12
                        Last move
                        10 Nov '12
                        Game Lost
                        Created
                        10 Nov '12
                        Updated
                        10 Nov '12
                        Comments
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                        Annotation Id
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