Annotated Chess Game 9597712 by airy

Annotated Chess Game 9597712 by airy

Annotated Games

après une erreur tactique coutant une pièce nette, les noirs utilisent assez bien (et avec quelques aides des blancs ) leur avantages. Une partie assez pédagogique (c'est mon avis).

  • 1. e4 e5 2. Ng1f3 Nb8c6 3. Bf1c4 Ng8f6 4. Nf3g5
    ce coup est possible et annonce des suites très, très tactiques.
    • 4... d5
      c'est parti ! effectivement, on ne peut laisser Cxf7 se réaliser dans de bonnes conditions.
      • 5. exd5 Nf6xd5
        Tous les joueurs qui aspirent à jouer aggressif et à chercher les attaques contre le rois doivent impérativement travailler ce type de position. Les blancs peuvent ici poursuivre par le fameux "fegatello" (Cxf7 +) qui offrent une position assez sauvage dont les thèmes sont assez éclairants sur le thème "attaque à tout va" vs "défense acharnée".
        • 6. Bc4xd5
          Ce coup n'est par contre pas le meilleur car il élimine simplement l'un des ressorts de l'attaque blanche. 6.d3 pour protéger le Cg5 via Fc1 est mieux.
          • 6... Qd8xd5 7. Qd1f3
            L'un des inconvénients de Fxd5, c'est que la dame en d5 menace le pion g2. On ne peut donc profiter de sa position pour jouer Cc3. Le Cg5 ne menace plus rien puisque son aide à disparue. Pire, il peut être attaqué par un fou en e7, la dame (via le coup e4) et surtout par les pions. En fait, ce coup est ... perdant. Ce n'est pas facile à voir, mais après l'échange des dame puis e4, le Cc6 pourra attaquer la case c2 pour une fourchette. Aucune réponse ne sera satisfaisante.
            • 7... Qd5xf3
              les noirs l'ont ils vu ?
              • 8. Ng5xf3 Bc8f5
                hélas, tout en ayant la bonne cible, les noirs ratent le coche. Il faut d'abord jouer e4, qui envoie le Cf3 dans des cases très désagréables (g5, h4 ou g1) pour ensuite jouer Cd4 ! Cela semble trop direct, mais parfois, les idées simples passent en force. Pourquoi Cd4 fonctionne si bien ? parce que 1) la Ta1 est coincée ; 2) Rd1 est contré par Fg4 + (f3 est contré par le pion en e4); 3) Ca3 (protégeant c2) est contré par Fxa3.
                • 9. d3 Bf8c5
                  e4 fait moins mal, mais peut être encore utilisé ici pour ouvrir la diagonale b1-h7 pour le Ff5.
                  • 10. Bc1e3 Bc5xe3
                    permet au blancs de renforcer leur centre de pion et par exemple, enlève la case d4 au Cc6. Pas un coup perdant, mais favorise un peu les blancs.
                    • 11. fxe3 O-O-O 12. Nf3g5
                      Pourquoi ce coup ? Il n'y a aucune menace réelle, sinon un fol espoir que l'adversaire soit aveugle. Ce type de coup ne doit être joué que si on veut placer le cavalier en g5 pour une raison précise qui ne peut être; le rêve de jouer Cxf7 ! On veut le cavalier en g6 pour forcer une réponse noire ou pour ensuite jouer Ce4 etc. Ici, roquer, sortir le Cb1, voire Rf2 (puisque l'on s'achemine vers une finale) ne peuvent être de mauvais coups.
                        Game started
                        17 Oct '12
                        Last move
                        28 Oct '12
                        Game Lost
                        Created
                        28 Oct '12
                        Updated
                        28 Oct '12
                        Comments
                        0
                        Annotation Id
                        2972

                      Cookies help us deliver our Services. By using our Services or clicking I agree, you agree to our use of cookies. Learn More.I Agree