Annotated Chess Game 9610737 by airy

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Annotated Games

Quelques commentaires qui comme toujours avec moi, n'ont pas la prétention d'aller très loin, mais de tenter d'alerter sur les erreurs les plus flagrantes que l'on peut apprendre à reconnaitre assez facilement.

  • 1. e4 c5 2. Bf1c4 Nb8c6 3. Nb1a3
    c'est rarement la meilleure case de sortie pour ce cavalier. Ce coup n'est - bien sûr ! - pas perdant, mais Cc3 est mieux.
    • 3... b6 4. d3 Ng8f6 5. Qd1f3
      La sortie de la dame est prématurée. Surtout au prix de la case de sortie naturelle du cavalier. Généralement, une dame qui sort trop tôt attire les menaces et doit sans cesse échapper aux attaques de pièces qui en profitent pour se placer. Par exemple, d6 pour jouer Fg4 (développant le Fou avec un gain de temps). Les noirs peuvent également jouer Ce5 qui attaque la Df3 et le Fc4. Ainsi, les noirs pourront éliminer un fou qui menace. Les blancs espèrent sans doute une gaffe des noirs pour mater en f7. Ce n'est pas une bonne façon d'aborder les choses.
      • 5... Bc8b7
        En jouant ce coup, les noirs doivent réaliser que leur Fb7 n'est pas protégé. Ils doivent donc être sûr qu'un coup comme e5 ne les gênera pas. Sur 6.e5, Cxe5 est impossible à cause de Dxb7. MAIS Ca5 attaquant la Df3, mais aussi la case g2 (et donc la tour qui est coincée) est possible. Pas de gain pour l'instant, mais sur e5, le Cf6 n'a pas beaucoup de case. Cela illustre, l'un des principes de l'ouverture : OCCUPER LE CENTRE (surtout avec ses propres pions).
        • 6. Bc1g5 g6
          d6 ou e5 est peut être mieux pour empêcher e5 qui sera forcément un bon coup avec les pièces blanches toutes développées. Le coup g6 est un affaiblissement du roque. Il n'est pas fatal, mais avec les blancs qui peuvent faire le grand roque, ce coup invite la manoeuvre h4, h5 (avec ou sans g4) qui permettra aux blancs d'ouvrir la colonne "h" rarement à l'avantage du roi noir ...
          • 7. Na3b5
            Même si la menace Cd6 + est réelle (8.Cd6+ exd6 9. Fxf6puis 10. Fxh8), ce coup est peut être un peu tôt alors que le Cg1 est encore dans l'écurie et que le roi n'est pas en sécurité. Cd6 peut être paré par ...d6 ou ... Fg7. Autre remarque : la case c2 n'est plus protégée, il y a donc Cd4 menaçant la fourchette Cxc2 + (Roi et Ta1) sur e5.
            • 7... Bf8g7
              Ce5 pour éliminer une fois pour toute le Fc4 est possible avant d6 ou Fg7. Attention ! sauf erreurs, si 7...Ce5 et 8. Cd6+, il y a certes 8... exd6 puis 9.Fxf6, mais cela perd car les noirs attaquent déjà la Df3 et le prendront sur échec ! Mieux, après Ce5 puis Cxc4, le Cc4 noir protège la case d6. Ce5 est donc bien possible.
              • 8. e5
                ce coup menaçait depuis quelques temps. Est il bon ? Cxe5 est exclu à cause de Dxb7 (menaçant Cc7 + puis Cxa8). 8... Ca5 ? On peut jouer exf6 ! car 9. exf6 Fxf3 10. fxg7 (menaçant de gagner la tour h8 ET FAIRE DAME !!!) Tg8 11. Cd6 + exd6 12. Fxd8 et Rxd8 car si 12...Fxg2, alors 13. Ff6 et le roi noir est dans un réseau de mat où 0-0-0 et Te1 menacent. Les blancs auront gagné une pièce. Il y a aussi 8...Cd4 mais 9. Dxb7 menace Cc7 + regagnant la tour et même avec 9... Cc2 +, il y 10. Rd2 Cxa1 11. Cc7 + puis exf6 ... Les blancs sont mieux et je ne vois pas de bons coups noirs.
                • 8... Nc6xe5
                  Erreur tactique qui donne un fou net aux blancs.
                  • 9. Qf3e3
                    Les blancs rendent la pareil en jouant un coup aussi mauvait (voire pire) : les noirs peuvent donc gagner la Th1 (après Cxc4, Fxg2 puis Fxh1). Cd6 + après ne sera pas aussi fort.
                    • 9... Ne5xc4 10. Bg5xf6
                      Les blancs jouent à nouveau un coup catastrophique : La De3 est en prise !!!
                        Game started
                        23 Oct '12
                        Last move
                        25 Oct '12
                        Game Lost
                        Created
                        27 Oct '12
                        Updated
                        27 Oct '12
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