Annotated Chess Game 9486282 by airy

Annotated Chess Game 9486282 by airy

Annotated Games
  • 1. e4 e5 2. Ng1f3 Nb8c6 3. b3 Bf8b4 4. Nb1c3 Ng8f6 5. Nc3d5
    il faut d'abord tenter de développer le maximum de pièces avant de partir à l'abordage. Ce coup ne sert à rien sinon à tenter les noirs de prendre le pion e4. Mais ce n'est jamais une bonne stratégie d'espérer que l'adversaire va jouer un mauvais coup (à cause de De2 puis Cxe5 avec quelques menaces de découvertes).
    • 5... Nf6g4
      Les noirs procèdent de même avec un coup qui ne sert à rien au lieu de jouer (par exemple) d6 qui aurait l'avantage de consolider le pion e5 (rendant possible le gain de e4) et d'ouvrir une voie de sortie pour le Fc8. Le petit roque est aussi possible.
      • 6. h3 Ng4f6
        Nous sommes d'accord ? Cg4 fut une pure perte de temps qui a permis aux blancs de protéger la case g4 (sans en perdre). Du coup, le mouvement du Fc8 est limité.
        • 7. Bc1b2 Nf6xe4
          Ce n'est pas un bon coup à cause de De2 (renforcé par le Fb2 qui attaque aussi e5). Toujours pas d6 ? Toujours pas 0-0 ? Quand on prend un pion, il faut bien évaluer les conséquences au niveau des lignes que l'on ouvre ou du placement de la pièce qui a pris ce pion.
          • 8. Nf3xe5
            De2 est bien mieux. Ici, on ne fait que reprendre le pion.
            • 8... Bb4c5
              trop optimiste, cela ne marche pas. Quand on pense avoir une attaque, il faut bien regarder les moyens que notre adversaire a de le contre-carrer. Ici, f2 est attaqué 2 fois, on peut donc soit protéger f2, ou bloquer l'action d'un des deux assaillants. Pour le Ce4, c'est impossible, mais comme le Fc5 attaque f2 via la diagonale a7-g1, mettre une pièce protégée sur cette diagonale (entre le Fc5 et f2) serait une solution.
              • 9. d4
                Voilà : le pion d4 protégé par Fb2 et Dd1 est imprenable et bloque l'action du Fc5. Notons que si les noirs jouent Cxe5 espérant dxe5 ?? libérant le Fc5, les blancs devront jouer dxc5 ! qui mettra définitivement fin à cette manœuvre. Je me permets de rappeler une règle prouve à chaque fois sa pertinence. IL NE FAUT PAS PARTIR A L'ASSAUT AVEC UNE OU DEUX PIÈCES ! Si l'adversaire a un minimum de niveau, il repoussera très facilement ce type d'attaque. Sauf erreur tactique manifeste, cela ne fonctionne jamais !
                • 9... d6
                  grave erreur tactique, les noirs vont perdre une pièce. Il faut (entre autres) essayer de bien évaluer les conséquences des prises adverses. Ici, les blancs peuvent prendre en c5 et en c6. Ces deux prises ont elles le même impact ? Génèrent elles le même niveau de menace ? dxc5 ne menace absolument rien et permet donc dxd5. Mais Cxc6 ATTAQUE LA DAME et force donc les noirs à protéger la dame avec bxc6. Il reste donc le Fc5 à la merci du pion d4. On peut noter que Fb4 + ne sauve pas les noirs car après c3 qui est protégé par Fb2 et par Cd5. Il y aura une autre perte de pièce. ************************************************* EDIT : Ce coup est bien une erreur, mais il faut voir plus loin !!! J'ai commis une erreur en ne voyant pas le simple cxd5 après dxc5. Cependant, les blancs sont bien gagnants à grâce à la suite Dxd5 qui attaque deux pièces à la fois dont aucune n'est protégée (Ta8 & Ce4) et à l'attaque qui s'en suit (Fb5 +, 0-0 ou 0-0-0 activant les tours avec un roi au centre sur une colonne "e" ouverte etc.
                  • 10. Ne5xf7
                    Alternative possible (un peu moins forte). Il y aura donc un simple échange (après dxc5). Les noirs seront déroqués, il y aura une attaque intéressante après les coups Dh5+ et 0-0-0.
                    • 10... Ke8xf7
                      On ne peut sauver le fou (si Fc3+ alors c3) et la Dd8 est attaquée.
                        Game started
                        24 Aug '12
                        Last move
                        03 Sep '12
                        Game Lost
                        Created
                        04 Sep '12
                        Updated
                        04 Sep '12
                        Comments
                        0
                        Annotation Id
                        2825

                      Cookies help us deliver our Services. By using our Services or clicking I agree, you agree to our use of cookies. Learn More.I Agree