Annotated Chess Game 9486267 by airy

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Annotated Games
  • 1. e4 e5 2. Ng1f3 Ng8f6 3. d3 Nb8c6 4. g3 Bf8c5 5. Nb1c3
    Il fallait parer la menace Cg4. Par exemple, 5.Fg2. Et si 5...Cg4, alors 0 - 0 et la prise en f2 n'est pas si avantageuse pour les noirs car ils ont perdu du temps à développer des pièces qui ne sont plus sur l'échiquier.
    • 5... Nf6g4 6. Bc1e3
      6.d4 est mieux car on n'affaiblit pas la structure du future roque côté roi. Par exemple, 6.d4 exd4 7. Ca4 Fb4 + (7... Fb6 8. Cxb6 puis 9. Cxd4) 8. c3 dxc3 9. bxc3 etc
      • 6... Ng4xe3
        ou 6...Fxe3 7. fxe3 Cxe3 8...Cb4 ( qui attaque deux fois la case c2 menaçant une fourchette R-T) 9. Tc1 Cxf1 etc.
        • 7. fxe3 Bc5xe3 8. Qd1e2 Be3h6
          pourquoi une position aussi étriquée ? Si c'est pour empêcher le grand roque, Cd2 annule l'action du Fh6. Cela peut faciliter un plan blanc consistant à faire le grand roque et à lancer les pions contre l'aile roi. 8... Fb6 est sans doute mieux. On peut aussi jouer 8...Cd4 (le fou est imprenable) qui donne après 9. Cxd4 Fxd4 10. Dd2 e6 etc une position tranquille pour les noirs où ils ont un pion de plus et continue leur développement.
          • 9. Bf1h3 O-O 10. O-O
            On pouvait peut être essayer Cd2 (au lieu de Fh3) puis 0-0-0 pour tenter une attaque sur le roque noir.
            • 10... d6 11. g4
              affaiblit inutilement le roque (qui doit rester le plus solide possible pour protéger son roi). Pourquoi pas Fg2 ou Fxc8 ? Ce coup affaiblit aussi la case f4 (le pion en g3 attaquait cette case). Le Fh6 peut donc retrouver une case plus agréable en f4 (d'où il attaque h2). Quand on avance des pions, il faut toujours penser aux cases qui ne sont plus protégées et au lignes que l'on ouvre. Il faut aussi réaliser que plus le pion avance vers le camp ennemi, plus il s'expose aux attaques ou aux échanges qui permettent l'ouverture de lignes.
              • 11... Bc8e6
                développe une pièce et prépare éventuellement Ff4 car Cd5 sera contré par Fxd5.
                • 12. Nc3d5
                  il vaut peut être mieux centraliser une des tours. Ce coup en lui même n'a pas de réelle menace. Mais il est très est utile pour transférer le Cc3 en f5 via e3. Si c'est pour empêcher Ff4, il y a Fxd5 tout de suite. Il peut aussi être utile pour jouer c3 qui limite l'action du Cc6 à l'aile dame et prépare d4.
                  • 12... Nc6d4 13. Qe2g2
                    La menace g5 n'est pas réelle car les noirs ont l'échec intermédiaire Cxf3 + qui enlève au pion g5 un défenseur tout en les empêchant de prendre le Fh6. Contrairement aux blancs, les noirs commencent à accumuler des pièces autours du roi. 13. Cxd4 puis Cf4 ou c3 pour éliminer un agresseur est sans doute mieux.
                    • 13... c6 14. Nd5b4
                      Les blancs placent leur cavalier sur une cas d'où il n'a plus aucune possibilité de jouer ! S'il est attaqué, sa seule chance sera donc c3 attaquant (a priori) le Cd4 puis Cc2. Sauf que le Cd4 peut se sauver avec gain de temps grâce à un échec par Cxf3 +. Le Cb4 est donc perdu. Mieux, les noirs peuvent tout simplement jouer Cxf3 + puis gagner le Cb4 par a5.
                        Game started
                        24 Aug '12
                        Last move
                        30 Aug '12
                        Game Drawn
                        Created
                        30 Aug '12
                        Updated
                        31 Aug '12
                        Comments
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