Annotated Chess Game 9422813 by airy

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Annotated Games
  • 1. e4 e5 2. Ng1f3 d6 3. Bf1c4 Nb8c6 4. d3
    Possible, mais pour protéger le pion e4, Cf3 (qui développe une pièce) est peut être mieux car les noirs ne peuvent pas jouer Fb4. Ce pion va aussi couper la retraite (en e2) du fou.
    • 4... Ng8f6 5. Bc1g5 h6
      coup jouable, mais qui affaiblit un peu le futur roque côté roi. Ce coup doit donc être joué avec prudence. Pour déclouer le Cf6, Fe7 (qui développe un pièce) est peut être un peu mieux. De plus, l'échange des fous de cases noires ne serait pas problématique pour les noirs puisqu'il est bloqué par d6.
      • 6. Bg5h4
        l'un des problèmes de h6 : il ne décloue pas tout de suite le Cf6. Les noirs doivent donc soit jouer g5 qui interdit le roque côté roi (se serait assez imprudent sans compensation), soit Fe7 (avec donc un coup de retard).
        • 6... Nc6a5
          et pourquoi pas continuer à sortir les pièces ? Ce fou ne gêne pas trop pour l'instant.
          • 7. Nb1c3 Bc8e6
            Si on joue Ca5, c'est pour prendre le Fc4 tout de suite, sinon, ce coup est une véritable perte de temps. La menace de gagner un pion est très visible et (normalement ) facile à éviter.
            • 8. b4
              Les blancs ne voient pas qu'ils vont perdre le pion d3. Quelle est l'intérêt de ce coup ? Même sans gagner un pion, Cxc4 est bien pour les noirs. Il faut jouer Fxe6, Fb3 ou Cd5.
              • 8... Na5c6
                Pourquoi avoir joué Ca5 si c'est pour ensuite revenir en c6 ??? C'est un réflexe assez typique à un certain niveau de toujours RECULER dès que l'on est ATTAQUÉ. Ici, les noirs ratent l'occasion de gagner un pion.
                • 9. b5 Nc6a5
                  ce cavalier sait sauter de c6 en a5 (et réciproquement). Si les blancs jouent Fxe6, ce cavalier n'aura aucun case pendant quelques coups.
                  • 10. Nc3d5
                    Il vaut mieux mettre le roi en sécurité avant de lancer les hostilités. Si les noirs jouent Cxc4, les blancs n'auront plus le coup d4 (bien préparé) qui est souvent incisif.
                    • 10... g5
                      Là encore, on voit à quel point le coup Fe7 est mieux. Les noirs ont définitivement compromis la structure à l'aile-roi et ne peuvent y roquer sans risques. Si le clouage est gênant, Fxd5 (puis Fe7) est aussi possible.
                        Game started
                        21 Jul '12
                        Last move
                        29 Jul '12
                        Game Lost
                        Created
                        30 Jul '12
                        Updated
                        31 Jul '12
                        Comments
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                        Annotation Id
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