Annotated Chess Game 9378541 by airy

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Annotated Games
  • 1. d4 d5 2. Nb1c3 Ng8f6 3. f4
    un coup à éviter. Il affaiblit la case e4 et ouvre la diagonale " e1-h4 " sur le roi (ce qui peut être dangereux si le coup Cf3 n'est pas joué).
    • 3... Nf6e4
      il faut éviter de rejouer les mêmes pièces dans l'ouverture. Même si l'idée est d'essayer de profiter de la diagonale "e1-h4".
      • 4. Bc1e3
        Coup à éviter : il ne développe pas le fou qui est bloqué par deux pions (déjà protégés) et bloque le pion "e2" et donc le Ff1 qui aura donc du mal à sortir. Il faut éviter de faire une pièce bloquer une autre. C'est un peu laid, mais Cxe4 puis e3 (et g3 si nécessaire) est peut être à envisager.
        • 4... Bc8f5 5. Ng1f3 e6 6. g3 Bf8b4 7. Qd1d3
          Il faut éviter de mettre la dame en vis à vis avec une pièce adverse à longue portée (fou, tour & dame) même (en fait surtout) lorsque cette pièce est masquée par une autre pièce adverse. Le thème est LA BATTERIE ou ATTAQUE À LA DÉCOUVERTE. Les noirs vont donc essayer d'attaquer ou prendre une pièce avec le cavalier pendant que le Ff5 attaquera la dame. 7... Cxc3 et 7... Cxg3 sont donc des menaces très fortes, voire des coups gagnants. 7... Cxg3 ne fonctionne pas pour l'instant à cause de 8. Db5+ puis hxg3 mais ...
          • 7... Nb8c6
            7... Cxc3 gagne deux pions et donne aux noirs un très fort pion "a" passé. Cependant, la position des noirs est déjà tellement forte que les menaces Cxc3 ou Cxg3 sont imparables. Db5 ou Ch4 n'empêchent pas des coups gagnants.
            • 8. O-O-O
              Erreur tactique. 8... Cxg3 et surtout 8... Cxc3 gagnent.
              • 8... Bb4a5
                Hélas, les noirs ne voient aucun de ces coups gagnants. 8... Cx3 9. Dd2 Cxa2 + (ATTAQUE À LA DÉCOUVERTE ) 10. Rb1 Fxd2 etc ...
                • 9. Nf3h4
                  Le pire, c'est que la position des noirs est encore assez forte pour que ce coup viennent trop tard. 9... Cxc3 gagne encore !!!
                  • 9... Ne4xg3
                    Mauvais choix : Ce coup ne fonctionne plus car les blancs pourront déroquer le roi et ouvrir beaucoup de lignes sur lui. Il faut jouer 10. Cxf5 Cxh1 11. Cxg7 + Rf8 12. Cxe6 (le tout pour le tout) fxe6 13. Fh3 et on récupère le Ch1. En effet, si 13... Dh4, alors les blancs jouent 14. Fxe6 et menacent mat en 3-4 coups. Bilan : les noirs auraient une tour contre un Fou + un pion, mais le roi noir serait très, très faible. Les blancs seraient largement mieux.
                    • 10. Rh1g1
                      Les blancs n'ont donc pas vu que leur dame est attaquée ...
                        Game started
                        29 Jun '12
                        Last move
                        21 Jul '12
                        Game Lost
                        Created
                        21 Jul '12
                        Updated
                        22 Jul '12
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